Quels sont les symptômes d’une atteinte à la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un organe qui contribue au bon fonctionnement du système digestif. Elle participe à la digestion des matières grasses en emmagasinant et en concentrant la bille. Si elle est en mauvais état, elle peut provoquer des malaises et des douleurs avec des symptômes inconfortables. Quels sont ces symptômes ?

Les douleurs abdominales intenses

Les douleurs abdominales liées à la vésicule biliaire sont décrites comme aiguës et intenses. Elles provoquent un inconfort sévère. Ces douleurs se manifestent dans la partie supérieure droite de l’abdomen, près de la cage thoracique. Elles peuvent irradier vers le dos ou l’épaule droite.

A lire également : Quels sont les bienfaits du sauna infrarouge pour la santé ?

Cette irradiation de la douleur est due à la manière dont les nerfs transmettent les signaux des douleurs. Il peut s’agir d’une douleur vésicule biliaire liée au stress qui rend parfois le diagnostic plus complexe. Les douleurs ressenties sont le résultat de calculs biliaires obstruant les canaux biliaires. Ces calculs sont de petites formations solides présentes dans la vésicule biliaire. Ils peuvent provoquer une inflammation, une irritation et même une infection.

Les nausées et vomissements

Les douleurs de la vésicule biliaire sont fréquemment accompagnées de nausées et de vomissements. Ces symptômes aggravent l’inconfort ressenti. Ils sont dus à la pression exercée sur l’estomac et les intestins par les calculs biliaires. Ils peuvent aussi être causés par une inflammation de la vésicule biliaire.

A voir aussi : Produit pour maigrir : lequel choisir ?

L’obstruction des canaux biliaires ou l’inflammation de la vésicule biliaire provoque un dysfonctionnement du processus digestif. L’estomac réagit par des nausées, une sensation de malaise et de temps en temps des vomissements. Ces derniers représentent une réponse défensive du corps. Ils visent à éliminer des substances potentiellement irritantes ou nocives.

La fièvre et la jaunisse

La fièvre et la jaunisse peuvent survenir si les problèmes de vésicule biliaire atteignent un stade avancé. Une infection de la vésicule biliaire peut entraîner de la fièvre. Ce symptôme est un signe que le problème nécessite une attention immédiate.

La jaunisse, quant à elle, est caractérisée par une coloration jaune de la peau et des yeux. Elle se produit lorsque des calculs biliaires bloquent les voies biliaires principales. Ces derniers empêchant la bile de s’écouler correctement. La jaunisse est un symptôme grave qui indique une obstruction sévère. Elle doit être traitée en urgence.

La colique biliaire

La colique biliaire est une douleur intense et soudaine qui survient lorsque la vésicule biliaire tente de se vider. Cette contraction peut être déclenchée par des aliments gras. Elle provoque une forte gêne. Les douleurs de la colique biliaire sont généralement temporaires, mais peuvent être extrêmement désagréables. 

En résumé, les douleurs de la vésicule biliaire se manifestent à travers la combinaison de divers symptômes. Ces symptômes ne doivent pas être ignorés afin de ne pas créer d’autres problèmes sous-jacents. Un professionnel de la santé aidera à éviter de nouvelles complications.

Previous post Vitamines pour enfant : donnez les éléments dont il a besoin ?
Next post Comment faut-il utiliser les super-aliments bio pour avoir une meilleure santé ?