Quels sont les bienfaits du sauna infrarouge pour la santé ?

Le sauna infrarouge est une excellente alternative au sauna classique. C’est un équipement de bien-être à domicile idéal pour les personnes à la recherche d’un espace de relaxation et de vertus thérapeutiques. Bien que le sauna n’ait pas de réelle vertu curative, ses bienfaits pour le corps sont multiples. Quels sont alors les divers bienfaits du sauna infrarouge pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Le sauna à infrarouge est d’origine japonaise et se compose d’une pièce généralement en bois, équipée de bancs et chauffée à haute température. Sa particularité est de chauffer directement le corps grâce à des rayonnements infrarouges se différenciant ainsi des autres types de sauna. 

A découvrir également : Quel est l’avantage d’un téléphone pour malvoyant ?

Le sauna infrarouge diffuse une chaleur sèche et toute la pièce est chauffée de façon uniforme, contrairement au sauna classique. Ces dispositifs ont pour effet de mettre en mouvement les molécules du corps grâce à des températures élevées. Le corps réagit et élimine cette chaleur permettant d’évacuer de l’eau et des toxines.

Les différents types de sauna infrarouge

Il existe deux types de sauna infrarouges à savoir: la cabine infrarouge à basse température et la cabine infrarouge à spectre complet. Pour les différencier, il faut se baser sur le rayonnement infrarouge. Il est composé de trois longueurs d’ondes qui chauffent le corps.

A voir aussi : Stop hémorroïdes, le traitement n°1 en France

Nous avons des infrarouges longs qui ciblent la surface de la peau et qui permettent de stimuler le système circulatoire. Les infrarouges moyens s’occupent du derme de la peau et améliorent la circulation sanguine et réduit la douleur. Les infrarouges courts ciblent l’hypoderme et ont pour effet la cicatrisation, la purification et l’apaisement des douleurs.

La plupart des équipements sur le marché sont des cabines infrarouges à basse température. Elles s’appuient généralement sur un seul spectre d’onde infrarouge et plus précisément l’infrarouge long (IR-C). 

Les bienfaits du sauna infrarouge pour la santé

En dehors de la relaxation et de la détente, le sauna infrarouge est riche de bienfaits pour la santé. Le sauna infrarouge aide à diminuer les raideurs aux articulations ou la toux en cas de bronchite. Il atténue également les douleurs et l’arthrite et offre une meilleure protection contre les virus ou les grippes hivernales. 

Le sauna aide également à détoxifier le corps et décontracter les muscles. Grâce à cette sudation, la peau respire mieux, la circulation sanguine est stimulée et améliorée. On constate également une efficacité pour certaines maladies dermatologiques. 

Pour les amateurs de sports, un sauna peut aider à améliorer les performances et permet une récupération plus rapide après l’effort. Pour cela, il suffit de s’immerger dans un bain d’eau froide après la séance de sauna.

D’après une étude médicale, on note des améliorations dans l’apparence de la peau après 12 semaines de thérapie en sauna infrarouge. En effet, la peau gagne en tonicité, en douceur, en finesse, en clarté, en élasticité et en fermeté. Ils ont également remarqué une réduction des rides et des pattes d’oie.

Previous post Incontinence urinaire chez les hommes : quelle protection pour homme choisir ?
Next post Comment trouver une pharmacie de garde la plus proche de chez vous ?