Islande : le pays aux innombrables produits bienfaiteurs

L’Islande est un pays se démarquant dans le monde à travers ses paysages naturels et époustouflants. Elle se caractérise notamment par le contraste existant entre les champs de lave et les glaciers lui devant sa dénomination de « terre de Glace et de Feu ». Par ailleurs, c’est aussi un pays aux nombreuses vertus culinaires. Ainsi, explorez ce guide pour en savoir plus sur les produits de ce pays tant convoité.

Le Skyr

Islande possède de nombreux produits offrant une panoplie de vertus à la santé. Entre autres, le Skyr est un yaourt islandais renfermant une énorme quantité de protéines avec une quantité minime de graisses. C’est un produit laitier consommé par les Islandais il y a plus de 1 100 ans, depuis la période des Vikings. Découvrez, en lisant cet article, le mode de préparation de ce yaourt tant prisé.

A découvrir également : Comment réduire les problématiques de tête plate chez le nourisson grâce au traitement positionnel ?

Par rapport à l’yaourt classique, le skyr détient un apport nutritionnel supérieur. En effet, ce yaourt islandais est riche en : 

  • Protéines ;
  • Calcium ;
  • Vitamines.

Ainsi, il est idéal pour s’engloutir un maximum d’énergie avant ou suite à une activité sportive, par exemple. Traditionnellement, le skyr est préféré nature ou accompagné de quelques myrtilles fraîches voire un peu de crème fraîche liquide.

En parallèle : Comment se déroule l’opération de l’augmentation mammaire ?

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue d’Islande possède une excellente réputation à travers le monde. En effet, également utilisée par les Vikings, cette huile fut adoptée en tant que médicament contre les douleurs musculaires et/ou articulaires. Actuellement, elle est consommée en vue de diminuer les risques cardio-vasculaires, pour améliorer la croissance des enfants et développer la mémoire.

Très riche en Oméga 3, en acide gras ainsi qu’en vitamine A et D, l’huile de foie de morue islandaise constitue un produit de consommation courante dans le pays. Vous aussi, pensez à consommer cette huile pour faire le plein de nutriments essentiels.

Un petit plus, il a également été prouvé par une étude menée en Norvège que l’huile de foie de morue est composée de particules permettant de soigner la dépression ainsi que les troubles d’humeur.

Le pain seigle traditionnel d’Islande

Le pain seigle traditionnel Islandais ou le Rúgbrauð constitue un aliment s’intégrant au régime alimentaire quotidien de la population Islande. Il est préféré en pain et en dessert dans les cuisines scandinave, allemande, slave, balte et juive. 

En effet, ce pain seigle se réfère au symbole de l’espoir dans les divers camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. La raison, il a permis à de nombreux prisonniers de survivre dans ces lieux de torture. Consommer le Rúgbrauð vous permettra dès lors, d’acquérir un avantage nutritionnel incontestable.

Ainsi, n’hésitez pas à déguster ce pain doux avec du beurre, du saumon fumé ou du fromage pour davantage régaler vos papilles.

Le poisson séché d’Islande

Pour goûter aux saveurs de l’Islande, n’oubliez pas d’essayer le Harðfiskur. C’est un type de poisson séché préparé à partir de la morue, de l’aiglefin ou de loup de mer. Cet aliment est très apprécié des Islandais, de par son goût particulièrement exquis et délicieux.

D’ailleurs, c’est une collation et un snack populaire composé d’une grande source de protéines. De ce fait, remplacez les chips et les pop-corn par cet aliment à la fois sain et revitalisant. Petite astuce, accompagnez-le avec du beurre de noisette pour apprécier son goût et encore plus profiter de ses bienfaits.

 

Previous post Comment reconnaître et agir face à un orgelet ?
Next post Médecine esthétique : une pratique incontournable à Rennes !