À l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous ont hâte de passer du temps en plein air au soleil. Cependant, l’augmentation de l’ensoleillement s’accompagne d’un risque accru d’exposition aux ultraviolets (UV) et des dangers du bronzage UV.
Le bronzage UV est un processus au cours duquel votre peau est exposée à un rayonnement UV intense, généralement dans des lits de bronzage. Si ce processus peut produire un bronzage rapide, il comporte également un certain nombre de risques qui doivent être pris au sérieux. Quels sont-ils?
A lire également : Comment reconnaître et agir face à un orgelet ?
Risque accru de cancer de la peau
Un risque accru de cancer de la peau est peut-être la conséquence la plus grave du bronzage aux UV comme relevé sur https://jesuisbiendansmapeau.com/services/bronzage-uv-paris/. Le bronzage en intérieur comme en extérieur peut augmenter votre risque de développer un mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.
Les rayons UV sont également liés à d’autres types de cancer de la peau, tels que le carcinome basocellulaire et spinocellulaire. En outre, les personnes qui ont bronzé plus de 50 fois au cours de leur vie ont plus de deux fois plus de risques de développer un mélanome que celles qui n’ont pas bronzé.
Sujet a lire : Trouver un médecin de garde à Longwy en urgence
Détérioration des couches épidermiques et dermiques de la peau
Il est par ailleurs important de noter que les rayons UV peuvent affecter à la fois les couches épidermiques et dermiques de votre peau. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, des rides et des taches de soleil. Ces effets sont particulièrement visibles sur les zones du corps qui ont été exposées aux rayons UV pendant de longues périodes, comme le visage, le cou et les mains.
Risque de dépendance
Outre les risques physiques, le bronzage UV peut aussi vous exposer au risque de développer une dépendance au bronzage. Une dépendance au bronzage est bien réelle et peut être difficile à surmonter. Les personnes qui deviennent dépendantes du bronzage ressentent souvent le besoin de continuer à bronzer afin de conserver l’apparence désirée.
La meilleure façon d’éviter les risques associés au bronzage par UV est de l’éviter complètement. Optez plutôt pour des méthodes de bronzage sans soleil, comme le bronzage en spray ou les lotions autobronzantes. De plus, portez un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 lorsque vous passez du temps à l’extérieur.
Ce qu’il faut retenir
Oui, le bronzage par les UV peut être dangereux pour la santé. Les rayons UV du soleil peuvent endommager la peau, ce qui peut entraîner des coups de soleil, des brûlures et des taches pigmentées. À long terme, le bronzage excessif par les UV peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau.
De plus, les UV peuvent également affecter les yeux, ce qui peut entraîner des cataractes et d’autres problèmes de vue. Il est donc important de prendre des mesures pour se protéger de l’exposition aux UV, comme porter des vêtements de protection, utiliser un écran solaire et éviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée.