Les céréales raffinées sont-elles malsaines ?

Dans le domaine de la nutrition, certains aliments sont qualifiés d’excellents, tandis que d’autres, quels que soient leurs mérites, sont qualifiés de « mauvais ». Prenons l’exemple des glucides. Les plats et les collations sains contiennent souvent des ingrédients tels que des céréales complètes et des fruits. L’expression « glucides raffinés », en revanche, est habituellement boudée et figure sur la liste des aliments à ne jamais consommer. Mais tous les glucides raffinés sont-ils identiques, ou certains sont-ils préférables à d’autres ? Ou mieux encore, lorsqu’ils sont intégrés dans un régime équilibré, certains glucides raffinés peuvent-ils réellement apporter des avantages nutritionnels ?

Qu’entend-on par glucides raffinés ?

Commençons par définir ce qu’est un glucide raffiné. Un macronutriment appelé glucide, parfois appelé hydrate de carbone, est présent dans les repas et les boissons et fournit de l’énergie à l’organisme. En raison de leur grande diversité, les différents glucides peuvent se comporter de manière légèrement différente dans l’organisme.

Sujet a lire : Assurance maladie, mutuelles, complémentaires santé : quelles différences ?

Vous consommez des céréales lorsque vous consommez des sources de glucides, notamment des céréales, de l’avoine, du pain et du riz. Ces aliments peuvent être transformés pour créer les plats que vous connaissez et appréciez. Ils sont fabriqués à partir de sources naturelles de céréales, notamment le blé, l’orge et le seigle. En fonction de ce qu’il advient du grain après sa récolte, les céréales que vous mangez peuvent être sous forme entière ou raffinée.

Sont-ils mauvais pour la santé ?

Les glucides à base de céréales complètes sont la meilleure option en ce qui concerne nos choix de glucides, comme on nous l’a très souvent dis. Contrairement aux glucides transformés, la consommation de céréales complètes est associée à une plus forte sensation de satiété et peut-être à un moindre risque d’obésité. 

A lire aussi : Comment se déroule l’opération de l’augmentation mammaire ?

Mais avant de décider si les céréales raffinées doivent figurer dans votre assiette, vous devez regarder d’un peu plus près pour savoir s’il s’agit d’une céréale raffinée ou d’un sucre raffiné. Lorsqu’ils sont consommés en excès, les sucres raffinés sont associés à plusieurs effets secondaires indésirables, et en consommant ces aliments, vous privez votre corps de nutriments vitaux.

Previous post Le détartrage est-il à craindre pour les dents sensibles ?
Next post Le programme minceur So Shape présente-t-il des inconvénients ?